Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Archives
Archives
Publicité
Archives
15 avril 2011

► 2011-04-15 EUSKIRCHEN CHARLEVILLE 50ème ANNIVERSAIRE

 
Après une longue léthargie du Comité de Jumelage Charleville – Nordhausen qui l'a précédé, le Comité de Jumelages et d'Amitié de Charleville-Mézières s'est éveillé et, l'on peut d'ores et déjà dire formidablement réveillé. Les statuts ont été entièrement refondus pour étendre la compétence de cette Association dite « loi de 1901 » à l'ensemble des jumelages institués entre Charleville et Mézières et des villes homologues d'où son changement de dénomination.
 
Une première sortie fut effective le 28 octobre 2010, en la personne de notre Présidente Marie-Joseph Favre d'Echallens qui s’est rendue à Mantoue en Italie, Ville jumelée à Charleville-Mézières ; les chœurs Guillaume de Machault dont elle est choriste, y sont allés donner un concert, sur l’invitation des rotariens qui fêtaient leur anniversaire de jumelage. La présidente a donc profité de cette opportunité pour faire connaître le Comité et entrer en contact avec la présidente italienne du Comité Nevers-Mantoue : Mme. Anna Maria Petrobelli.

Puis, plus récemment, ce sont sept membres du Comité qui ont accompagné la délégation municipale de la Ville de Charleville-Mézières à Euskirchen en Allemagne, à l'occasion du 50ème. anniversaire de jumelage entre les deux Villes.

Ainsi, les 15, 16 et 17 avril 2011, sous les auspices de la Ville de Euskirchen, la délégation municipale et celle du Comité de Jumelages furent accueillies sous un soleil aussi généreux que nos hôtes et en compagnie de la délégation de Basingstoke and Deane (Angleterre) dont le jumelage avec Euskirchen d'autre part, fêtait son 25ème. anniversaire.

Comme de coutume, l'accueil de nos amis Allemands fut chaleureux et empreint de la jovialité qui sied à un tel événement. 
La soirée du vendredi fut entamée par l'inauguration au Casino d'Euskirchen de l'exposition sur les jumelages de la Ville, remémorant entre autres les rencontres avec Charleville-Mézières et Basingstoke and Deane durant les décennies qui se sont succédées depuis la naissance de ces rapprochements transeuropéens.

         La soirée se poursuivit avec la cérémonie « Anniversaires des jumelages » : deux heures de
       spectacles variés et entrecoupés
par les discours du Dr. Uwe Friedl, Maire de Euskirchen,
       Claudine Ledoux, Maire de Charleville-Mézières et de Keith Chapman, Maire de Basingstoke
       and Deane.

Euskirchen

 

 Chargé d'ouvrir les festivités, le Maryphonix Big Band der Marienschule (Ecole Notre-Dame), l'orchestre de cette école composé de jeunes et talentueux musiciens, chanteuses et chanteur, ne tarda pas à créer l'ambiance.

Puis vinrent TV Elsig 1985, un groupe d'une huitaine de jeunes gymnastes féminines qui présentèrent un spectacle de Roue Allemande (en Allemand : Rhönrad [1] ), considérée de nos jours comme une discipline acrobatique nouvelle dans les arts du cirque et, qui développèrent leurs figures au grand ravissement de l'assistance.

Ce fut ensuite au tour de Samuel Beck et Simon Boers étudiants de l'ENSAM de Charleville-Mézières de présenter leur spectacle intitulé « Punch and Judy ». Faisant montre de leur talent artistique, nos marionnettistes se jouèrent des barrières linguistiques pour présenter une saynète guignolesque qui ne manqua pas susciter l'hilarité des spectateurs quelle que soit leur langue maternelle.

Sangerkreis et Overton Choral Sociéty, les Chorales d'Euskirchen et de Basingstoke and Deane réunies pour l'occasion, enchaînèrent avec une prestation de qualité dans un répertoire allant de Robert Schumann à John Rutter en passant par Gabriel Fauré. Enfin, le Tanzgruppe « B.A.D. - Company », le groupe de l'Académie de danse de Basingstoke and Deane dévoila à l'assistance un échantillon de ses talents, excellant tout autant dans le domaine de la danse classique que dans celui de la danse moderne en incluant dans leur prestation un spectacle de cabaret digne des fantasmatiques petites Anglaises rendues célèbres en France par le film de Michel Lang.
Puis vint l'heure de la collation aussi substantielle que furent abondantes les libations alimentées entre autres par le breuvage du cru, la Kölsch, autrement dit la bière de Cologne à consommer avec modération même si sa teneur en alcool demeure assez modérée. 

Le lendemain samedi, après une courte nuit de repos, les hôtes furent invités dès le matin à une visite pédestre de la Ville d'Euskirchen suivie de l'inauguration des festivités sur la place du Vieux Marché. Ce fut l'occasion pour les différents groupes artistiques de se produire à nouveau sur le podium ou dans la rue pour nos marionnettistes devant les habitants d'Euskirchen cette fois.


 

 

 

Après la traversée inaugurale de la foire exposition dans les rues de la Ville, les délégations de jumelages se rendirent dans un luxueux restaurant pour un déjeuner conforme aux us et coutumes du pays qui surprenèrent plus d'un Français.   

L'après-midi fut consacré à la visite guidée de l'exceptionnel musée du tissu (Industriemuseum), unique en Allemagne et peut-être même en Europe. Constitué d'une ancienne usine de fabrication de tissus fermée dans les années 1960, ce musée présente toutes les machines utilisées à l'époque aux différentes étapes de la fabrication depuis la laine brute jusqu'aux coupons de tissus prêt à coudre, y compris le lavage, le pré-cardage et le cardage, la filature, la teinture et bien évidemment l'étape finale, le tissage.

 

 

L'ensemble des matériels se trouve dans un état de propreté impeccable et de fonctionnement à l'air comprimé aujourd'hui,

La puissante chaudière de l'époque avec sa haute cheminée de briques rouges déportée qui faisait fonctionner toutes ces machines outils à la vapeur, n'étant plus là que pour assurer le fonctionnement des installations.

 

 

 

   

Devant ces batteries de machines-outils, pas moins d'une douzaine de métiers à tisser notamment, chacun a pu mesurer les terribles conditions de travail qui sévissaient encore à une époque pas si lointaine et, marquées par le danger partout présent, le bruit infernal, l'intense chaleur, la poussière et les cadences déjà imposées alors par les exigences de la productivité qui hélas ne suffirent pas à pérenniser l'entreprise. 

Après cette visite extrêmement intéressante, c'est en toute liberté que chacun pu profiter de la soirée et d'une partie du dimanche dans le cadre des festivités de la Ville d'Euskirchen, avant un retour le dimanche soir, dans la Cité de Gonzague.
Au-delà des aspects culturels, festifs et récréatifs de ces rencontres, l'objectif majeur du Comité de Jumelages et d'Amitié de Charleville-Mézières fut amplement rempli. En effet, de nombreux contacts ont été établis par les uns et les autres afin de mettre en œuvre des relations suivies entre différents mouvements ou associations des deux villes et, notamment des membres de l'atelier Allemand de l'Association Espace Temps Libre Séniors..  
Il reste maintenant à faire vivre et à développer encore les échanges entre les populations pour renforcer la gémellité de nos deux Villes et au-delà, celle de nos autres Villes jumelles : Dülmen, Nordhausen, Mantoue, Nevers voire Iida (Japon). C'est là toute l'ambition que s'est fixé le Comité de Jumelages et d'Amitié de Charleville-Mézières.

 


 

Das Rad : la roue - La Rhön (ou Rhœn) est un massif montagneux d'Allemagne d'altitude moyenne partagé entre l’est du Land de la Hesse le nord de la Bavière et le sud-ouest de la Thuringe.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité