Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Archives
Archives
Publicité
Archives
12 février 2012

► 2012-02 HARAR: Signature de la 3ème convention

 

Harar est une ville située à l'Est de l'Éthiopie. Elle est considérée comme la quatrième ville la plus sainte de l'islam. Depuis 2006, elle est classée au Patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO. Elle fut au XVIe siècle la capitale du royaume des Harari (1520-1568) et un important foyer culturel islamique et au XVIIe le centre d'un émirat indépendant. La ville reflète ce riche passé en proposant un concentré de l'architecture de différentes époques.

Le poète Ardennais Arthur Rimbaud (1854-1891), s'établit comme négociant pour le compte de factoreries exportatrices de café sises à Aden, au Yémen, de décembre 1880 à mars 1891.

Bien que la ville moderne se soit lentement développée hors des murs, Harar a d'une façon générale, préservé une apparence harmonieuse. La cité ancienne est congestionnée, ce qui rend difficile le développement d'infrastructures modernes comme les canalisations d'eau et l'accès aux véhicules. La vieille ville de Harar est l'une des rares cités éthiopiennes qui se soient développées à partir des traditions architecturales islamiques. En même temps, elle conserve une combinaison de différentes cultures éthiopiennes.

« Informations Wikipédia»

La Délégation devant la maison de Rimbaud

La Délégation devant la maison de Rimbaud
Pour la première fois depuis le début de la coopération entre Charleville-Mézières et Harar, une délégation d'élus s'est rendue en Éthiopie pour officialiser la convention avec le président de la région d'Harar. Ce déplacement a été aussi l'occasion de constater les réalisations dans le domaine de l'éducation et de l'eau dont Harar a tant besoin.

Un partenariat original:
entre des Lions Clubs français et allemand en faveur des enfants handicapés d'Harar.
Le Lions Club Charleville Rimbaud et le Lions  club  de  Nordhausen,  l'une  des  villes jumelles allemandes, ont acquis pour 3 500 € de matériel,  avec  l'aide  d'Handicap International, pour équiper le centre de ressources  pour  les  élèves  mal-voyants  de  la principale école d'Harar.



Publicité
Publicité
Publicité