Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Archives
Archives
Publicité
Archives
27 juin 2013

► 2013-06-27 Distinction européenne pour CHARLEVILLE

Charleville-Mézières se voit décerner un diplôme par le Conseil de l’Europe

Le 27 Juin 2013, à Strasbourg,

Lors d’une cérémonie qui s’est déroulée au Conseil de l’Europe, Liliane Maury Pasquier (Suisse, SOC), Présidente de la Commission des questions sociales, de la santé et du développement durable de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE), et Sir Alan Meale (Royaume-Uni, SOC), Président de la Sous-commission du Prix de l’Europe de l’APCE ont remis le Diplôme européen 2013 à Charleville-Mézières en lui décernant un diplôme européen pour son dynamisme en matière de jumelages.

Le Diplôme constitue en une reconnaissance du travail accompli sur le plan européen par les communes lauréates mais il représente aussi une incitation à davantage de développement à travers les contacts avec les villes jumelles et amies.

Ce Diplôme européen a été décerné pour la première fois par l’Assemblée parlementaire en 1988. Les communes lauréates peuvent se voir attribuer ultérieurement le Drapeau d’honneur, la Plaquette d’honneur et enfin, le Prix de l’Europe.

Un dynamisme qu'illustrent bien cette année les célébrations du 50 e anniversaire de jumelage avec Dülmen.

C'est  à  Mezhoura  Naït  Abdelaziz,  maire adjointe  aux  jumelages,  qu'a  été  remise  à Strasbourg,  au  Parlement  du  Conseil  de l'Europe,  cette  première  distinction.  Elle salue l'engagement avec lequel notre ville s'emploie à maintenir vivantes les relations avec toutes ses villes partenaires : Dülmen,  Euskirchen, Nordhausen  (Allemagne),  Mantoue  (Italie), Nevers, Iida (Japon).

Depuis plusieurs années, les échanges avec nos villes jumelées connaissent un nouvel élan.

Les  échanges  scolaires,  soutenus  financièrement  par  la  Ville,  sont  nombreux  et  vont connaître  un  nouveau développement avec Mantoue et Nordhausen.

Les  exemples  d'échange  sont  trop  nombreux pour être tous cités ; le dernier en date a rassemblé  les  membres  des  « Chœurs Guillaume de Machault » et ceux de la chorale de l'école de musique de Dülmen. Les deux ensembles ont donné, le 12 octobre dernier, un concert exceptionnel à Dülmen, où plus de 100 choristes ont chanté les Carmina Burana de Carl Orff, en présence d'une délégation de Charleville-Mézières.

Un splendide événement qui a conclu les célébrations organisées tout au long de l'année pour fêter le 50ème anniversaire de jumelage entre les deux villes.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité