Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Archives
Archives
Publicité
Archives
4 avril 2014

► 2014-04-04 Dülmen à Charleville-Mézières

 

Le weekend du 4 au 6 avril restera un moment fort pour
 les Comités de Jumelages de Charleville-Mézières et Dülmen.

 

 

A l’occasion du superbe concert « Carmina Burana »  de Carl Orff qui a rassemblé les chanteurs des « Chœurs Guillaume de Machault », le « Chor Ars Musica » et la chorale des « Enfants du Conservatoire », nous avons eu l’honneur de recevoir nos amis du tout nouveau Comité de Jumelages de Dülmen dont La Maire, Madame Lisa Stremlau et son mari Hans-Georg Stremlau ainsi que Stefanie Löhn (attachée de presse), Silke Althoff (chargée de la culture) et Achim Portmann (Directeur Culture et Jumelage).

 

 

Notre weekend fut bien occupé entre la visite de la Médiathèque de notre ville, la salaison « Aux Saveurs d’Ardennes » avec un succulent repas dans sa salle de réception, le concert qui restera un grand moment, la visite d’une partie de la ville…..

Tout fut parfait, ainsi (et surtout) que les échanges entre nos deux comités.

 

 

Dans leur compte rendu de visite, nos amis de Dülmen se disent  impressionnés par leur visite à Charleville-Mézières, moment riche en échanges, première rencontre avec le comité carolomacérien, premier contact avec le nouveau maire de Charleville qui les a surpris par ses connaissances en langue allemande.

Le Maire de Charleville-Mézières, Boris Ravignon a rappelé que la Paix entre l'Allemagne et la France se manifeste aussi par l’amitié entre les personnes des jumelages, la volonté de continuer et d’élargir cette amitié et les projets entre les personnes d’associations, de mouvements culturels et sportifs de nos deux villes.

 



La Maire de Dülmen a souligné la qualité de l'accueil des Français et souhaite approfondir les relations par le biais des Comités de Jumelages.

Le jeune Comité de Dülmen s’est dit enchanté par le formidable programme qui lui a été réservé.

De nouvelles idées de coopération vont ainsi voir le jour par le rapprochement des populations respectives de Dülmen et de Charleville-Mézières. Par exemple l’idée a germé d'une exposition photo organisée par des passionnés où chacun présentera sa ville, le prêt d’œuvres d’artistes carolomacériens pour une exposition, une rencontre de jeunes sportifs….

La Présidente du Comité de Jumelages de Charleville-Mézières a conclu en disant que ce weekend laissera l’envie de poursuivre nos échanges, d’aller de l’avant par des projets aussi concrets que celui des deux Chœurs et le besoin de se revoir rapidement.

 

Le jumelage est avant tout un enjeu politique mais aussi un enjeu moral et affectif.

 

Et surtout IL nous fait du bien.

 

 

 

Continuons pour le bonheur de tous !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité